Première en Kite Foil – Tour de l’île de Ré – 2h30

A ma connaissance Antoine Albeau détient le record en passant prés de la côte (2h09), l’objectif des prochaines tentatives sera d’atteindre ce temps en passant au large des phares comme je l’ai fait le 18 juin 2017 pour mon premier essai et je vais vous expliquer pourquoi. Cela faisait plusieurs années que je voulais faire le Tour de l’île de Ré avec mon cerf volant. Avec la venue du foil dans notre sport, cette envie n’a fait que de grandir vu les angles et les vitesses atteintes.

 

Cependant le problème de sécurité a toujours freiné ce rêve car il était hors de question de m’imaginer partir seul avec mon sac étanche et ma VHF incapable de réagir à une casse matériel ou à une modification des conditions météorologiques. Le fait d’avoir eu une sécu n’enlève rien à la performance bien au contraire la logistique n’en a été que plus complexe et je m’en voudrais de déclencher les secours pour ce projet. Le tour de l’île a déjà été réalisé par beaucoup de monde notamment par Yannick Nicolas en planche à voile (2h51 en planche de slalom) ou encore Julien lempereur en Kitesurf (planche freerace en 4heures et 126km), Florent Renard, Alex Terrier en planche à voile, Hervé Ledu en catamaran et d’autres j’imagine… les prochaines tentatives j’aimerais donc atteindre le temps d’Antoine Albeau de 2H09 sur « mon parcours », le même que celui des voiliers qui font le tour de l’ile. Les meilleurs mettent en moyenne 7h. Pourquoi pas un jour une course avec les trimarans sur foil sur ce parcours et bien sur plein d’autres supports !

Assisté par un bateau il faut que « j’enroule » les phares pour éviter les hauts fonds rocheux du sud comme les bancs de sable au nord, ce qui rallonge le tour mais permet d’établir un parcours reproductible quelque soit la zone de départ pour tous les supports. Loic (l’ancien propriétaire de mon foil actuel) a même préparé un tracé pour qu’on se cale tous sur cette base: 

Lire la suite…