La PEAK5 8m est l’aile que l’on utilise majoritairement en montagne en skis pour 60-70kg. Elle permet de glisser avec peu d’air (5, 6 noeuds). Pour compléter le quiver la PEAK5 4m est parfaite avec nos gabarits en montagne au dela de 15-18 noueds. Ce “film”Snowkite movie” et cet article sont principalement consacrés à la 8m.
“Le télésiège violet en action”
L’aile a été développé dans le but de répondre à plusieurs cahiers des charges: freeride, freestyle, école… Elle est donc très polyvalente et peut être monté avec n’importe quelle barre.
Ainsi elle permet de sauter sur des sessions bord de route ou ailleurs d’ailleurs. On peut gravir des sommets, ou faire essayer le sport à des débutants (en plage basse). Ses performances en remontée au vent en Snowkite ne sont pas si mauvaises que ca pour une monopeau grâce à son profil assez plat et son suspentage épuré.
Ce que j’aime c’est son virage rapide et serré sans décrocher sauf si l’on tire sur une ligne quand on veut qu’elle décroche justement. C’est le peu de vent dont elle a besoin pour voler, sa stabilité dans les zones turbulentes (sous le vent d’une crête ou dans un trou) et sa vivacité quand elle est bien bordée (quand elle ne flappe plus). Vivacité et vitesse dans les virages qu’il faut d’ailleurs apprendre à maîtriser en plage haute et dans les zones escarpées (sommets, couloirs …)
En terme de maniabilité j’aime bien mettre une barre carbone avec 17m de lignes. Je perds un peu en plage basse effectivement. Mais on gagne en poids lors des marches d’approches et en maniabilité. Sans compter qu’au sommet moins l’on prend de place avec les lignes plus c’est facile de poser sans s’accrocher dans des cailloux ou autres.
D’ailleurs petite parenthèse, en cas de soucis avec vos ailes à caissons et monopeaux, si vous avez peur de les abîmer sachez que Docteur CERVOLIX peut vous réparer à neuf toutes vos ailes (surtout les Flysurfer).
Je lui ai confié deux ailes HYBRIDES cet été qu’il m’a renvoyé via mondial relay très rapidement comme neuve. Il a les tissus de chaque aile avec les couleurs et il peut changer des panneaux tout en reconstruisant la structure interne, je conseille fortement. Vous ne le trouverez pas sur Maia ou Doctolib mais je vous mets son contact au cas où.
J’ai même du relire ma commande pour voir où été la réparation car je ne la trouvais plus tellement c’était propre
Après avoir travaillé en école avec des GIN comme avec des Ozone, cette monopeau (la PEAK5) est la plus safe et la plus polyvalente du marché à l’heure actuelle. Cependant il y a quelques inconvénients à être si polyvalente.
En freeride son aspect freestyle et son lift peuvent poser problème sur les pentes raides ou les sommets rafaleux. Ce pourquoi nous préférons la 4m à la 5m notamment, et qu’on est vigilant à ne pas forcément trop mettre l’aile au zénith dans les pentes raides (Saut à la minute 1 dans la montée finale du Grand Area). Ce pourquoi par exemple, à la 10iéme minute dans le couloir des 3 évêchés je fais des 8 horizontaux au raz des cailloux plutôt que des loops.
“Heureusement la cinquième ligne fonctionne très bien, c’est ultra rassurant et pratique pour être autonome partout”
En freestyle son aspect école et son depower peuvent perturber les riders à l’appel (en choquant trop) ou pendant la relance (en bordant trop) en fin de saut. Mais elle fait bien le travail si on ne pousse pas la barre dans ses extrêmes. Pour revenir sur son super depower. Effectivement l’aile flappe encore un peu (mais moins que les modèles précédents), ce qui peut être inconfortable pour certains mais elle a un bon compromis flappement/depower pour moi.
Tout le monde peut trouver son bonheur avec les monopeaux actuelles. (et je n’ai pas parlé des petites marques comme Aeros et les autres qui ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients mais je connais moins donc je préfère ne pas trop en parler)
Pour en savoir plus sur ma méthode de rangement et de déballage de la PEAK je vous invite à passer voir cet article en cliquant sur l’image de gauche.
J’ai eu beaucoup de demande sur l’utilisation spécifique de la PEAK avec la barre connect 2 ces dernières années. Je vous propose quelques modifications sur la barre connect 2 de FLYSURFER KITEBOARDING afin d’épurer le système et éviter que les lignes ne se coincent dans les connections des différents pigtails.
En gros pour revenir au système de la connect 1
Ah oui au niveau des vols de pentes que vous voyez dans la vidéo. Là encore il y a matière à parler et je prépare un article à ce sujet. En gros, prenez du matos récent bien entretenu. Ne volez pas trop haut (bien que parfois on se laisse tenter) et surtout choisissez des conditions de vent stable et une zone dégagée. Plus d’astuces à ce sujet bientôt en vidéo.
Et bien entendu l’autre risque avec cette pratique est l’avalanche. Bien prendre la météo, suivre l’évolution des chutes de neiges, des températures et de vent les jours précédents la sortie. Un superbe outils développé par data avalanches regroupe toutes les informations importantes “SYNTHESIS”. (mise à jour toutes les heures) J’ai mis la vidéo tutoriel de data avalanche pour ceux qui ne connaissaient pas.
Depuis que la HYBRIDE est sur le marché je ne parle pas de la PEAK sur l’eau mais c’est une petit bombe en ligne ultra courte (5m) en foil. Espérant vous avoir aidé. Et n’hésitez pas à laisser des commentaires sur youtube directement dans la vidéo si vous avez des questions.
Bon ride !