Kitesurf au Nord de l’ile de Ré – Drone vidéo

L’île de Ré forme un F orienté Nord Ouest-Sud Est dont les vents dominants sont Sud Ouest et Ouest surtout l’hiver, Nord Ouest en brise thermique l’été avec des périodes de Nord-Nord Est ramenant un vent du continent plus ou moins chaud en fonction des saisons.

Elle profite d’une exposition favorable aux vagues et au vent idéale pour les fans de sports de glisse. Par contre la difficulté est d’adapter le choix de son spot en fonction de la marée qui peut avoir un impact fort sur la qualité de la session à cause du courant, de la hauteur d’eau et de la taille de la plage pour la mise à l’eau.

Par exemple la vidéo ci dessus vous montre la pointe du Fier souvent confondue avec le « banc du Bucheron ». On y accède par la plage de trousse chemise ou en bateau. A marée haute ce spot est beaucoup moins intéressant. Il marche bien par vent de Nord à Sud Est.

Dans la vidéo ci dessous le spot de « Diamond Head » bien connu et apprécié par les kiteurs à marée basse. Il devient très vite moins adapté à marée haute surtout par plus de 80 de coefficient. Il marche bien par Nord Ouest et peu être surprenant en Nord Est et Ouest. Souvent beaucoup de plagistes et baigneurs l’été et les week ends.

En général favorisez les marées basse en kite pour être sûre d’avoir de la place et souvent le plan d’eau est plus agréable à rider.

Un grand merci à Gregoire Vallée qui a su sortir sa machine au bon moment et me permettre de partager avec vous mes sessions en vue aérienne pour la première fois sur l’eau. Je trouve que ca vous fait profiter encore plus du cadre.