Ma première expérience de directeur de course n’a pas était super joyeuse. En effet 48h avant l’épreuve j’ai rendez vous sur skype avec le comité organisateur de la première manche du championnat de France de snowkite constitué du bureau de la KAF, de riders habitués du spots et de Stéphane Bodou de la FFVL. D’entrée de jeu il a fallu prendre une décision collective pour annuler ou non la manche vu le manque de neige. Seulement 10cm de neige sur le spot. Imaginez 40 riders qui passent une fois sur le parcours… Bref le boulot de directeur de course c’est aussi ça, savoir dire non. Et c’est ce que nous avons fait en équipe et nous avons eu bien fait puisque le brouillard a aussi fait son apparition. La seconde manche ne sera pas facile mais aura bien lieu.
Donc place à la seconde étape du championnat de France de snowkite au col du Lautaret organisée par le club de snowkite du Lautaret (le SnowKitingSpirit) présidé par Rémi Borgioli directeur de l’école Kitelegende. Ce n’est plus en tant que collègue de Rémi (organisateur de l’événement) mais bien en tant que directeur de course, représentant de la fédération française de vol libre que j’interviens. On a joué chacun notre rôle et c’était parfait.
2 jours aux conditions difficiles encore une fois, et malgré de nombreuses possibilités de parcours préparées à l’avance, il nous faudra jouer d’adaptation et de prise d’initiative pour que la quarantaine de rideurs inscrits puisse s’amuser en toute sécurité malgré le brouillard et le vent faible du samedi et le vent très fort du dimanche.
En tant que directeur de course il me semble fondamental de bien rappeler les zones délimitées sur le spot et de les faire respecter avec l’aide des beach marshalls. De bien donner la procédure de départ qui cette année doit être lancée, les règles de priorités, de sécurité, le programme du week end et de la journée lors d’un rider meeting où tout rider se doit d’être attentif et prêt à poser ses questions. Après ce moment là, la disponibilité du directeur de course est limitée. Il doit se concentrer sur la pavillonnerie qui devient un vrai moyen de communication avec toute la flotte pour organiser les départs.
En effet, le samedi temps est gris et pas de vent, pourtant il est annoncé. Ce n’est que tard qu’il pointera le bout de son nez. Un petit nord ouest assez irrégulier. Du coup je lance une « Funny race » pour entrainer les riders aux départs lancés. Bien que l’endroit ne s’y prête pas vraiment ils ont eu l’air d’apprécier se tirer la bourre même dans ces conditions et en plus sur un format spécial : le plus de tours possible en 20 minutes, que l’on a du réduire à 15 minutes vu l’état de fatigue. Pour les meilleurs on est sur une dizaine de tours.
Le samedi soir repas de folie à l’hôtel des glaciers que je remercie pour l’implication dans l’événement, la vie de l’école et l’ambiance du col en général !! Tout le monde était ravi et a plus que bien mangé. C’est sûre, l’année prochaine on recommence. Merci pour ce bon moment !!
Le dimanche commence mal. A 9h on ne voit pas le bout du parking mais avec Rémi et Nils on décide de décaler le rider meeting pour aller repérer les spots. Nos plans A et B sont complètement, bouchés sauf le plan C. Tout petit mais que personne n’exploite vraiment alors qu’il est top. C’est le fait d’avoir l’école juste à côté aussi qui nous a permis de bien apprivoiser cet espace, et c’est pour nous l’occasion de le faire découvrir. Du coup c’est encore un petit parcours mais vraiment beaucoup plus engagé que la veille car une grosse rupture de pente sépare la ligne de départ et les marques du bas du spot.
L’ambiance était dantesque, la neige volait à hauteur d’homme, on a un bon 20 noeuds établi avec des rafales à plus de 30 noeuds. De temps en temps les nuages sont venus nous envahir, et la neige aussi; vous imaginez l’atmosphére ? c’est un temps à ranger ses caissons allongés et à sortir ses boudins, mais certains voudront quand même se « toiler » et rester en aile à haut ratio ce qui leur jouera des tours à la descente comme dans l’attente du départ dans ce vent turbulent. 3 manches ont pu être lancées dans chaque discipline. Tout le monde attendait une discarde mais malgré les efforts de toute l’équipe, nous n’avons pas eu le temps de proposer cette quatrième manche surtout en sachant le boulot sur l’ordinateur qu’il nous reste après.
Mon rôle, aidé de Nicolas Gacon au drapeau, Magali Vaucher à la corne de brume, Audrey Costa au pointage, nos beach mashschalls (Nils Heurtebise, Rémi Borgioli) et nos « pointeurs kiteurs » aux balises (Seb Reynes, Vincenzo Infante, Rodolphe Pottier et Christophe Collas) est de veiller à la sécurité, à l’équité, aux respects des règles et de faire de beaux départs si possible rythmés. (pas trop d’attente entre les manches) Un peu stressé d’envoyer tout ce beau monde dans ces conditions mais le niveau fût très très bon dans l’ensemble. Bravo à tous les coureurs qui me lieront, on a bien eu quelques ailes en vrac mais pas de dégâts corporels majeurs, sauf notre photographe international Bertrand Boone qui va mieux. Merci à nos bénévoles sans qui rien ne serait possible et juste si vous voulez nous aider l’année prochaine n’hésitez pas à nous contacter dès janvier … la veille au soir c’est toujours top mais un peu tard.
Je tiens à faire un gros clin d’oeil à un rider que tout le monde connait maintenant et qui m’a beaucoup aidé en tant que directeur de course déjà l’an passé, en tant que rider sur le championnat d’Europe cette année et par téléphone sur les réflexions à avoir sur l’organisation terrain d’une épreuve « race » en snowkite. Il parcourt le monde avec les ailes qu’il fait lui même et ride toujours, toujours avec le sourire et ça c’est le bonheur !! Merci Pierre Alain pour tes conseils avisés et ta bonne humeur.
Avant de remettre les résultats, il y a eu 5 réclamations sur le classement provisoire ce que l’on a traité avec Caro Rudio et Seb Reynes qui ont fait un travail remarquable pendant 2 heures après la course. C’était notre première sans la fédération, hâte d’en redécouvre avec KiteRank 🙂 A l’année prochaine !!
Les podiums et résultats officiels
ski homme senior snowboard homme vétéran
snowboard homme senior ski femme Senior
Merci à tous et à l’année prochaine !!
A ne pas manquer le compte rendu de Pascal Boulgakoff qui donne le point de vue d’un rider.
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=12109&view=unread